Dans notre boutique Ch’ti Bout, la plupart de nos matelas sont habillés d’une housse en viscose de bambou. Si les asiatiques mettent cette végétation exotique au profit de leur sommeil depuis des millénaires, en France le bambou se démocratise à peine.

Nous allons vous expliquer dans ce billet les deux raisons principales nous ayant convaincu de vous proposer principalement du bambou plutôt que son ‘rival’ le latex. Elles sont d’ordre protectrice et écologique:

Le bambou a des aptitudes remarquables à se protéger des nombreux parasites qui pullulent dans son écosystème. Il est immunisé à certaines bactéries et fait preuve d’une grande résistance face aux acariens, moisissures et autres rongeurs facilement porteurs de microbes.

Le bambou n’a besoin d’absolument aucun produit chimique pour se développer, pas d’engrais, ni de pesticide. Sa résistance naturelle le dispense également d’un traitement anti-acariens.

L’environnement humide dans lequel le bambou évolue a rendu ce dernier capable d’absorber l’humidité. Une caractéristique qui sera forcément appréciée du dormeur, facilement sujet à la transpiration pendant sa nuit.

Outre ses vertus protectrices, le  bambou est également apprécié de par ses atouts écologiques.

Il peut élire domicile assez facilement dans une autre surface du globe pour le peu que certaines conditions soient bien entendu réunies, on n’en trouve pas qu’en Asie mais sur tous les continents. Sa croissance est très rapide, les espèces les plus grandes peuvent pousser à raison de 1 mètre par jour (ces variétés peuvent mesurer jusqu’à 40 mètres de haut). Cela rend la déforestation très difficile.

La présence d’une culture de bambou (souvent appelée ‘bambouseraie’) limite l’érosion des sols et préserve l’intégrité et la qualité des nappes phréatiques (étant donné que le bambou n’a pas besoin de produits chimiques pour se développer). Le bambou rejette d’ailleurs environ 30% de d’oxygène de plus que la moyenne des arbres.

Une anecdote pour souligner la résistance du bambou: il est tellement résistant qu’il a survécu au tragique bombardement atomique d’Hiroshima au Japon pendant la seconde guerre mondiale.

Voilà pourquoi chez Ch’ti Bout, nous sommes d’ardents partisans du bambou, car nous aimons proposer de la qualité et nous respectons l’environnement.