“Docteur, je mets un temps fou à m’endormir la nuit et encore, je ne sais pas si on peut parler de dormir, je me réveille souvent, c’est la galère !

– Mon ch’ti Simon, tu as une bien triste mine, toi qui étais plein d’énergie étant gamin, que t’arrive t’il dans ta vie pour avoir tant changé ?

– Dans ma vie ? Euh…ma vie va très bien, je suis devenu responsable de secteur, je ne suis pas malheureux financièrement, mon rêve se réalise. Mais qu’est ce que cela a à voir là dedans ?

– Ton rêve se réalise, c’est très bien ch’ti Simon, par contre profite de ton rêve éveillé car si tu continues dans cette voie, tu ne pourras plus rêver que le jour. Ton rythme de vie a changé et cela est la cause de tes insomnies. Te rends-tu compte qu’au fil du temps, tu as pris de mauvaises habitudes ? Ces habitudes t’empêchent de dormir.

– Je n’ai pas l’impression d’avoir tellement changé mes habitudes. A part d’être encore monté en grade dans ma boîte il y a quelques mois.

– Tu en es certain ch’ti Simon ? Je peux te dire qu si, tu as bien changé de train de vie, tu n’en as pas l’impression car cela s’est fait très progressivement mais si tu analyses ton train de vie sur ces dix dernières années et que tu t’amuses à faire la comparaison entre ta journée d’hier et celle de cette même date 10 ans plus tôt, tu serais bien surpris de voir la différence. Déjà, même si tu es maintenant épanoui dans ta vie professionnelle, cela n’est pas sans conséquences sur ta santé. La pression au travail et l’anxiété qui l’accompagne pèsent lourd dans ton problème de sommeil. Je vais te donner quelques éléments pour t’aider à mieux te reposer. Que fais-tu généralement pour t’endormir le soir ?

– Je consulte mes mails et mon planning du lendemain, puis vu que je parviens pas à dormir, je regarde une série sur ma tablette, au bout de 2 ou 3 épisodes je finis par y arriver.

– Oui je vois, cela ne me surprend pas ch’ti Simon, c’est notre époque qui veut ce culte aux écrans. Il y en a partout ! Sache qu’il faut absolument que tu évites ces excitants. C’est la tranquillité qui t’aidera à t’assoupir, et cela se prépare par un rituel du retour au calme. Un bon bain au calme, ou un livre et de préférence sur un sujet qui te fera évader du quotidien, surtout pas un livre qui te rappelle le travail. Rien que ce conseil d’éviter les écrans avant de dormir te permettra des nuits plus longues car entamées plus tôt.

– Un bon bain… il m’arrive de prendre une douche avant d’aller au lit, les soirs où j’ai le temps d’aller au sport après le boulot. Cela relaxe, c’est vrai.

– Encore une mauvaise chose ch’ti Simon, le sport est excellent pour la santé, mais attention, la pratique en soirée n’aide pas à mieux dormir, bien au contraire. Le corps humain mets plusieurs heures à refroidir pour retrouver sa température normale après une activité sportive, cela n’aide pas ! Si possible, le sport est à favoriser le matin ou l’après-midi même si plus difficile à intégrer à un agenda comme le tien. Autre chose, j’ai noté que tu avais pris un café tout à l’heure devant la salle d’attente, je suppose que tu en es un grand consommateur, c’est exact ?

– On ne peut rien vous cacher docteur, j’ai besoin de cela pour me maintenir opérationnel toute la journée, sinon je somnole parfois lors de réunions importantes.

– Je vais t’apprendre quelque chose sur le café ch’ti Simon: comme le sport, les effets produits sur le corps par la caféine subsistent pendant plusieurs heures après la consommation. 5 heures après l’avoir bu, il agit encore, donc si par exemple tu en bois un le soir après un dîner d’affaires, cela ne va pas t’aider dans ton problème. D’ailleurs il vaut mieux favoriser un repas léger et éviter les glucides.

– Et bien docteur, on dirait qu’en voulant faire bien, je fais tout le contraire. Moi qui pensait venir vous rendre visite pour une ordonnance de médicaments. Je vais plutôt suivre vos indications.

– C’est une excellente chose ch’ti Simon, au moins là dessus tu n’as pas changé, tu as toujours su faire preuve de bon sens en écoutant ton médecin. ;-)”